Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

MS et son centre de remanufacturing

MS et son centre de remanufacturing : un pionnier du réemploi industriel

MS, pionnier du réemploi industriel, développe son activité et inaugure son nouveau centre de remanufacturing. Cette initiative confirme ainsi l’engagement de l’entreprise dans une stratégie d’économie circulaire.

Créée en 1976, MS est une entreprise familiale spécialisée dans la conception et la fabrication des installations des traitements des eaux, de la valorisation des déblais et la séparation liquide-solide. En effet, sa mission est de prolonger la durée de vie de ses machines industrielles tout en réduisant l’impact environnemental.

Dans une démarche d’industrialisation de la durabilité, MS a investi 3 millions d’euros dans son nouveau centre de remanufacturing à Veyre-Monton dans la Drôme inauguré le 1er octobre 2025. Avec ses 2 600 m², ce centre permet de donner une seconde vie aux matériels en fin d’usage.

Ce processus de réemploi se déroule en 6 étapes :

  • Le rachat de matériels
  • Le démantèlement
  • Le diagnostic
  • Le nettoyage
  • Le contrôle
  • La remise aux normes

En effet, chacune de ces étapes est pensée pour garantir la qualité et la durabilité des équipements remis sur le marché.

Grâce à son centre, MS confirme son rôle de pionnier du réemploi industriel. En 2024, le remanufacturing des équipements industriels a permis d’éviter l’émission 2 000 tonnes de CO₂. De plus, 75% des pièces sont conservées et reconditionnées permettant de réduire de 20 à 40% du coût d’achat par rapport à un équipement neuf.

En complément, MS confirme son engagement grâce à son procédé “Save Sand” qui transforme les déblais de chantier en granulats réutilisables. Labellisé Solar Impulse, cette innovation s’inscrit dans une démarche où le déchet devient une ressource, renforçant ainsi la stratégie globale d’économie circulaire de l’entreprise.

Ce projet ambitieux a été possible grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME, la FMR 63 et la CARSAT. Il a également permis la création de 15 emplois locaux, participant ainsi au développement économique de la région.

👉 Découvrez l’article complet sur le site de News Auvergne

Source de l’article : https://www.newsauvergne.com