Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Renault et Derichebourg : le réemploi de pièces automobiles

Renault et Derichebourg s’engagent pour donner une seconde vie aux composants automobiles. Ensemble, ils renforcent la filière VHU* en France et mettent le réemploi de pièces automobiles au centre de leur action.

Ce partenariat permet de mieux collecter et préparer les véhicules hors d’usage. Les centre VHU assurent la dépollution, le démontage et le tri des pièces réutilisables. Ces composants peuvent ensuite être remis sur le marché ou réintégrés dans la production. Cela réduit la fabrication de nouvelles pièces automobiles et favorise une économie circulaire efficace.

Le réseau s’étend désormais à 480 centres contre 440 il y a quelques années. À cela s’ajoutent 20 installations industrielles pour compléter ce dispositif. Ces dernières participent au traitement des véhicules et à la valorisation des matériaux. Grâce à cette organisation, le processus reste conforme aux normes et performant sur le plan industriel. Cela permet également d’augmenter le taux de réutilisation de pièces automobiles, un levier clé pour la filière VHU.

Chaque année, 1,4 million de véhicules arrivent en fin de vie en France. Une grande partie de leurs pièces peuvent ainsi être réemployées. L’objectif, notamment réglementaire, est d’atteindre un taux de réemploi de 85%. Ainsi, l’alliance Renault-Derichebourg contribue à limiter le gaspillage et l’enfouissement pour prolonger la durée de vie des composants automobiles.

Au-delà du réemploi, le dispositif améliore le recyclage des matériaux. En effet, il assure la traçabilité des flux et la performance globale de la filière. Les deux entreprises démontrent que le réemploi est une solution concrète et durable pour l’industrie automobile. Le filière VHU devient alors plus responsable et performante, toute en réduisant son impact environnemental.

*VHU : Véhicules Hors d’Usage

👉 Consultez l’article complet sur le site d’Auto Infos.