Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Recyclage des panneaux sandwich : vers une filière durable

Repan, l’unité de déconstruction portée par Isosta, s’inscrit dans une démarche concrète d‘économie circulaire pour le secteur du bâtiment. Dès sa création, Repan se concentre sur le recyclage des panneaux sandwich en séparant leurs matériaux pour la valoriser. Implantée à Sens (Yonne), elle transforme désormais des panneaux sandwich, considérés comme déchets industriels, en ressources valorisables. Les professionnels du bâtiment utilisent ces panneaux dans les menuiseries extérieures, les façades ou encore les toitures de vérandas. Ils sont composés de différents matériaux tels que l’aluminium, les isolants en polystyrène ou mousse polyuréthane ou encore le PVC. Repan sépare ces composants dans le but de les orienter vers les filières de recyclage adaptées.

En 2024, l’unité a ainsi traité 250 tonnes de matériaux. La majorité concernait l’aluminium et le polystyrène expansé. De ce fait, cela confirme l’intérêt d’un modèle de recyclage industriel structuré. En effet, il est capable de réduire l’impact environnemental en offrant une alternative économique. Au départ dédiée aux rebuts de production d’Isosta, Repan ouvre ses capacités aux flux externes provenant d’autres industriels, souvent plus complexes à valoriser. Ici, l’objectif est de proposer un coût de reprise inférieur aux traitements traditionnels, tout en augmentant les volumes traités.

Repan ne s’arrête pas au tri. L’unité travaille également sur un isolant issu de polystyrène retraité, bientôt certifié Acermi, qui pourrait être utilisé dans la fabrication de nouveaux panneaux. Avec une surface de 12 000 m², l’installation est conçue pour évoluer et répondre à une demande croissante. Après une réduction de 30% de sa consommation énergétique en 2023, Isosta souhaite valoriser de 80% ses déchets en 2026. Ainsi, le recyclage des panneaux sandwich de Repan illustre ainsi comment innovation et économie circulaire peuvent devenir un levier de compétitivité.

👉 Consultez l’article complet sur le site du Journal du Palais.