Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Optima Aero : pionnière de l’économie circulaire aéronautique

Fondée en 2010 à Saint-Mathieu-de-Beloeil au Québec, Optima Aero est une entreprise spécialisée dans le reconditionnement et la fourniture de pièces d’hélicoptères certifiées. Actrice engagée dans l’économie circulaire aéronautique, elle prolonge la vie des aéronefs grâce à des composants reconditionnés et certifiés. Ainsi, chaque pièce remise sur le marché contribue à réduire l’impact environnemental du secteur aéronautique.

Pionnière dans la revalorisation des pièces d’hélicoptères, elle s’engage à mettre en place des solutions durables et innovantes. En effet, son expertise participe activement au développement de l’économie circulaire dans l’aéronautique.

Implantée en France depuis 2021 à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, l’entreprise déménagera bientôt à Tarnos dans les Landes. Son nouveau site de 3 000 m² la rapproche des acteurs de la filière aéronautique régionale. Ainsi, ce choix stratégique confirme son ambition de devenir hub européen de l’économie circulaire aéronautique.

Le mode de fonctionnement d’Optima Aero repose sur une démarche simple et efficace : démanteler, trier et revaloriser les composants aéronautiques. De plus, ce modèle circulaire permet de réduire considérablement et de manière spectaculaire ses émissions carbone. En effet, chaque kilo de pièce réemployée permet d’éviter jusqu’à 16 kg de CO₂ par rapport à la fabrication d’une pièce neuve. En outre, l’entreprise intègre des pratiques d’upcycling qui transforment ses composants hors d’usage en objets d’art ou utilitaires.

Soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine et en lien avec le Canada, l’entreprise agit pour l’économie locale grâce à la création d’emplois.

Enfin, elle prouve qu’il est possible de lier innovation, performance industrielle et respect de l’environnement dans un milieu scruté pour ses émissions de CO₂. Grâce à sa vision innovante, Optima Aero illustre parfaitement que l’économie circulaire peut devenir un modèle de croissance durable pour l’aéronautique mondiale.

👉 Découvrez l’article complet sur le site de PresseLib

Source de l’article : https://www.presselib.com