Eternity Systems, acteur majeur du réemploi
♻️ Eternity Systems, acteur majeur du réemploi des emballages
Fondée en 1994, Eternity Systems opère depuis plus de 30 ans dans le réemploi industriel des emballages. Ainsi, l’entreprise propose une solution complète d’emballages réemployables dans une logique d’économie circulaire. Elle dispose d’un processus industriel intégré grâce à ses centres de collecte, de tri, de lavage, de réparation, de logistique et de stockage.
Dans un contexte de transition écologique et de réduction des déchets, le réemploi industriel des emballages s’impose comme étant une solution clé pour limiter l’impact environnemental. Eternity Systems s’inscrit pleinement dans la logique des 5R de l’économie circulaire :
✅ Repenser la conception des emballages pour prolonger leur durée de vie
✅ Réduire la consommation de ressources et les déchets
✅ Réutiliser les emballages grâce à des circuits de lavage et de tri performants
✅ Réparer les contenants endommagés pour éviter leur remise au rebut
✅ Recycler en dernier recours lorsque le réemploi n’est plus possible
Grâce à cette approche, l’entreprise se positionne comme un acteur majeur du réemploi des emballages avec plus de 8,5 milliards d’emballages lavés dans 6 pays : France, Allemagne, Espagne, Portugal, États-Unis, Canada.
Pour réduire son empreinte carbone, l’entreprise implante ses usines dans un rayon de 300 km autour de ses principaux clients. Cette proximité permet donc d’optimiser sa logistique et de réduire ses émissions liées au transport.
L’innovation est au cœur de la stratégie d’Eternity Systems. Elle utilise des machines à faible consommation d’énergie divisant par 10 sa consommation électrique par rapport aux systèmes traditionnels. L’automatisation des lignes de tri, de lavage, de réparation et de gestion des stocks des emballages garantit une performance industrielle élevée et constante.
Enfin, Eternity Systems collabore avec de grands groupes tels comme Coca-Cola, Amazon ou encore IFCO. Ces partenariats reposent sur la performance économique et environnementale. Pour renforcer sa crédibilité face aux lobbys du carton et du plastique, elle s’associe à des organisations, comme l’ADEME et le Fondation Ellen MacArthur, engagées dans l’économie circulaire.
Entre innovation et engagement écologique, Eternity Systems illustre l’influence du réemploi industriel sur les modes de production et de consommation. Cette approche contribue ainsi à construire une industrie plus sobre, résiliente et circulaire.
👉 Découvrez l’article complet sur le site de Capital
Source de l’article : https://www.capital.fr/