Loxam ouvre son nouveau centre de réemploi des matériels
Loxam ouvre son Centre de Réemploi des Matériels : un pas de plus vers l’économie circulaire ♻️
Loxam, leader européen de la location de matériel, s’engage depuis les années 1980 en faveur de l’économie circulaire. Pour concrétiser cette ambition, l’entreprise ouvre son nouveau Centre de Réemploi des Matériels (CRM) à Arçonnay (72). Ce site de plus de 6 000 m² s’inscrit dans sa stratégie RSE visant à réduire son empreinte carbone et à accompagner ses clients vers des pratiques plus durables en prolongeant la durée de vie des équipements et en valorisant les matériels.
Le CRM a pour mission de centraliser les matériels en fin de vie provenant des différents sites en Europe de Loxam. À Arçonnay, les matériels sont triés, reconditionnés et préparés pour la revente, permettant ainsi de donner une seconde vie aux machines et composants en limitant au maximum le recours au neuf.
Le CRM se distingue par ses innovations technologiques telles que l’impression 3D de pièces rares, la génération de batteries, la conversion des machines thermiques en électriques ou encore l’utilisation d’une plateforme numérique facilitant la gestion des pièces détachées et leur transport. Ainsi, ces solutions maximisent le réemploi industriel tout en assurant un suivi précis et efficace des matériels.
Les résultats concrets du CRM (2024) :
- 14 500 matériels traités
- 135 batteries régénérées
- 636 modules reconditionnés
- 28 conteneurs reconditionnés
- 395 godets reconditionnés
Le Centre de Réemploi des Matériels illustre concrètement l’engagement de Loxam pour une économie plus responsable et durable. Grâce à celui-ci, l’entreprise combine innovation, performance opérationnelle et réduction de l’impact environnemental.
👉 Découvrez l’article complet sur le site de Construction Cayola
Source de l’article : https://www.constructioncayola.com/